Théâtre
Durée : 1h45
A partir de 14 ans
Ronde des quiproquos et des cavalcades mensongères… Une comédie baroque où le monde n’est qu’un jeu, ou plutôt un théâtre.
Dorante débarque à Paris. Épris d’aventures, il est en vérité à la recherche de sa propre image. Vaillant par nature et menteur par coutume, il imagine, rêve en parlant et s’invente des exploits, une vie pour trouver sa place dans le monde branché des selfies et des like. Il séduit Clarice, croyant qu’elle s’appelle Lucrèce. Ça commence bien. Quand son père lui demande d’épouser une certaine Clarice qu’il pense ne pas connaître, ça se corse. Et quand Clarice elle-même demande à Lucrèce d’épier Dorante, c’est la confusion totale. Pour tenter d’exister, il bluffe. Mais à être le plus grand des menteurs, n’est-il pas le miroir de tous ceux qu’il leurre ?
Baskets fluo, stroboscopes et décor flash : la pièce s’illumine comme une boule à facettes. Les comédiens et comédiennes électrisent cette pièce baroque de Corneille qui interroge nos faux-semblants sociaux : voulons-nous vraiment dire vrai ? Dans un décor orange, graphique et pop, Julia Vidit décoince les corsets, l’alexandrin, les genres et les couleurs de peau pour mettre en scène cette jouissive plongée dans les apparences écrite en 1644.
+ Séances scolaires :
Jeudi 5 juin à 14h
Vendredi 6 juin à 14h
+ Accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap sensoriel
La représentation du jeudi 5 juin sera audiodécrite avec Accès culture
Texte Pierre Corneille
Adaptation Julia Vidit et Guillaume Cayet
Mise en scène Julia Vidit
Distribution en cours
Dramaturgie et écriture Guillaume Cayet
Scénographie Thibaut Fack
Lumière Nathalie Perrier
Son Bernard Valléry et Martin Poncet
Costume Valérie Ranchoux-Carta
Maquillage, perruque Catherine Saint-Sever
Confection costumes Alix Descieux assistée de Maeva Filée, Blandine Achard et Marion Sola
Construction du décor Atelier du Théâtre de la Manufacture-CDN NancyProduction déléguée et reprise Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine. Production Java Vérité Coproduction La Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine, ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2 – Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis. Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM. Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN.
© DR
TARIFS : Tarif A
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Infos spectacles, bons plans, activités, événements...
Je m'inscris