
Théâtre
Durée :
A partir de ans
Pour la 26ème édition des Rencontres des Amateurs de Théâtre de Bourg-en-Bresse, le collectif des amateurs de théâtre présente un programme riche et varié du vendredi 24 au dimanche 26 octobre prochain.
Des visites découverte du théâtre de Bourg vous sont proposées gratuitement dimanche à 16h et 19H par un personnel de la Scène Nationale pendant 30mn.
Un stage pour découvrir le théâtre d’improvisation vous est proposé samedi et dimanche matin. Inscription sur le site du Collectif
Nous vous attendons avec impatience pour célébrer ensemble le théâtre sous toutes ses formes.
Vous trouverez les liens de billetterie sous le descriptif de chacun des spectacles ci-dessous
État sauvage
Vendredi 24 octobre 20h – Salle Jean Vilar
Tout public à partir de 14 ans. 1h30.
de Stéphane Jaubertie, Mise en scène Marc Baijot et Thierry le Goff
Thriller social
À la tombée du jour, dans un parc désert, deux hommes se croisent. L’un semble familier, l’autre intrusif. Ce qui début comme une rencontre anodine glisse peu à peu vers un face-à-face tendu, où les mots deviennent armes et les silences, des pièges. Dans ce huis clos à ciel ouvert, Jaubertie explore la frontière floue entre civilité et sauvagerie, entre dialogue et domination. Une pièce haletante qui interroge notre part d’ombre et la violence tapie sous la surface du quotidien.
Billetterie ici
Il était une fois le loup
Samedi 25 octobre 11 h – Théâtre Rémi Sallet
Spectacle jeune public familial (4/10 ans) et leurs parents. 1h.
Compagnie AinCognito (01). Mise en scène Marlène Drecq
Trois histoires s’enchaînent. Un personnage central : le loup. Quatre comédiens revisitent des histoires entendus dans notre enfance : « Les 3 petits cochons, La bonne femme vorace, le loup qui cherchait une amoureuse » en utilisant des techniques théâtrales différentes. Qui a peur du grand méchant loup ? Que mange-t-il au petit déjeuner ? Va-t-il enfin rencontrer la louve de sa vie ? Pour le savoir, venez le voir !
Billetterie ici
Feydeau en vrac
Samedi 25 octobre – 14h30 Salle Jean Vilar
tout public. 1h05
Compagnie l’En Jeu (01). Mise en scène Jean-Philippe Proust
Comédie burlesque
Un Feydeau inattendu à travers plusieurs pièces courtes, mordantes et déjantées. C’est du vaudeville, oui … mais dopé à l’absurde, au burlesque, à l’ironie ! Un feu d’artifice de situations cocasses, étonnamment moderne et toujours savoureusement cruel.
Billetterie ici
Tartuffe
Samedi 25 octobre – 17h30 Salle Jean Vilar
tout public. 1h15
Compagnie Troc Scène (94). Mise en scène Joan Beliviure
Comédie satirique
Un étranger hypocrite et faux dévot, Tartuffe, vient troubler et désunir une famille en s’emparant de l’esprit du maître de maison. La famille de ce dernier qui voit clair dans le jeu de l’imposteur, emploie tous les moyens pour lui ouvrir les yeux sur le vrai visage de Tartuffe…La compagnie Troc Scène revisite ce grand classique de Molière avec une mise en scène rythmée et incisive, qui met en lumière toute la modernité du texte et la force comique des situations.
Billetterie ici
La cantatrice chauve
Samedi 25 octobre – 20h Salle Jean Vilar
tout public. 1h15
Compagnie Le Mont Royal (01). Mise en scène Catherine Sanejouand
Comédie de l’absurde
Dans un monde très faussement réglé, les Smith essaient de combler le vide de leur existence. Arrivent les Martin qui peinent à se reconnaître comme mari et femme. Nul n’a rien à se dire, l’agressivité est latente, et le vernis social craque vite. La bonne des Smith et un pompier en quête de feu à éteindre s’en mêlent. On veut bien se raconter des anecdotes pour meubler mais le ton monte. Et tout finit par éclater. Dans cette comédie culte de l’absurde, Ionesco s’amuse à dynamiter le langage et les conventions sociales. La compagnie du Mont royal revisite ce classique avec un humour grinçant, un rythme précis et un goût du décalé jubilatoire.
Billetterie ici
La surprise de l’amour et du hasard
Dimanche 26 octobre – 11h Théâtre Artphonème
tout public à partir de 12 ans. 1h30
Compagnie Le Monde à l’Envers (01). Création et mise en scène de Eric Girard
Tragi-comédie
L’amour et ses histoires dépeintes par les plus grands auteurs. Ce serait l’histoire que nos pères ont faite confrontée avec l’histoire que nous faisons ; ce serait le mélange sur la scène de tout ce qui est mêlé dans la vie.
Billetterie ici
Le moral des troupes
Dimanche 26 octobre – 14h30 Salle Jean Vilar
tout public. 1h20
Compagnie Les Fameux Fonds de Tiroir (71)
Comédie satirique
Une conférence sur le théâtre amateur qui part en vrille : un prof exalté, une assistante débordée, une invitée tombée de nulle part… et soudain, grève en direct, farce médiévale, chorégraphies absurdes et robot ménager bavard. Humour, années 70 et joyeux chaos garantis !
Billetterie ici
Très Saint Père
Dimanche 26 octobre – 17h30 Salle Jean Vilar
tout public. 1h30
Cie les Gars de la Rampe (74). Mise en scène Christian Mouniguet
Satire sociale
Kévin 1er, un Français de 47 ans, devient le nouveau pape. Jeune, réformiste, il ébranle les fondations du Vatican. Entre jeux de pouvoir, résistances cardinales et une étrange journaliste basque, cette satire politique signée Jean-Paul Alègre explore avec finesse et humour les tensions entre tradition et modernité.
Billetterie ici
Le dieu du carnage
Dimanche 26 octobre – 20h Salle Jean Vilar
tout public. 1h20
Proscenium Cie (01). Mise en scène Maurizio Cardinale
Comédie sociale
Deux couples se rencontrent pour régler avec civilité une bagarre entre leurs enfants. Mais derrière les bonnes manières, les masques tombent. Le vernis craque, les mots dérapent… et le chaos s’invite dans le salon. Une comédie féroce et jubilatoire sur l’hypocrisie, les nerfs qui lâchent et la bête tapie sous le costume.
Billetterie ici
TARIFS : Autre

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Je m'inscris