Depuis 2022, le nouveau projet de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse se nomme PlurielS.
L’objectif est de questionner le monde et de le regarder par différents points de vue : artistes, habitant•e•s, scientifiques, personnalités, initiatives nouvelles, afin de laisser chacun et chacune la liberté d’imaginer sa propre réponse. Pour cela, en lieu et place des saisons classiques, nous vous proposons de partir ensemble à la découverte de nouvelles thématiques, choisies en collaboration avec des artistes.
Ces thématiques sont le fil rouge de certains des spectacles comme de nouvelles soirées et projets participatifs intitulés « Regards ». À chaque fois, un•e ou plusieurs artistes d’une même compagnie seront les complices actifs de ce voyage, par leurs spectacles bien sûr, mais aussi par des rencontres, des cartes blanches et des projets sur mesure.
Pour cette saison 2025/2026, nous explorerons le thème des CÉLÉBRATIONS, de septembre à décembre. Pas d’artiste complice pour cette thématique mais la présence au long cours de Xavier Machault / Le Grille Pain. Nous nous pencherons ensuite sur les FAMILLES avec Muriel Imbach / compagnie La Bocca della Luna de janvier à debut avril. À partir de mi-avril et jusqu’en juillet, c’est une programmation ouverte dans et hors les murs que vous pourrez apprécier : SCÈNE D’ÉTÉ.
C’est la thématique des CITOYENNETÉS, de septembre à décembre en complicité avec Sophia Aram qui nous a animés. De janvier à avril, avec Benoît Peillon et la compagnie Institout nous avons pu creuser les GÉNÉRATIONS de avant d’aborder les FUTURS (avril à juillet 2025) en compagnie de nos artistes PlurielS Mathurin Bolze et la compagnie MPTA, François Hien et L’Harmonie Communale ainsi qu’Émilie Flacher et la compagnie Arnica
C’est la thématique HÉROÏNES avec la complicité de la compagnie La Maison emmenée par Lucie Rébéré et Julie Rossello Rochet qui nous a fait vibrer, puis d’avril à juillet 2024, le sujet des MIGRATIONS, trajectoire de vie, frontières et voyages avec la complicité d’Abdelwaheb Sefsaf, directeur du Centre Dramatique National de Sartrouville.
De septembre à décembre 2023 nous avons exploré la Thématique AMOURS avec la complicité de Yan Raballand / Cie Contrepoint, après avoir décortiqué celle de MATIÈRES en compagnie du collectif L’Arbre Canapas.
Nous avons ouvert le bal avec le thème des SOUVENIRS, de septembre à décembre 2022, avec la complicité du Turak Théâtre de Michel Laubu et Émili Hufnagel. A suivi VIVANTS de janvier à avril 2023, avec la compagnie burgienne Arnica d’Émilie Flacher.
Trois autres thèmes seront à découvrir en juin 2024 pour la période septembre 2024 – juillet 2025, au fur et à mesure du projet PlurielS.
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Je m'inscris