Les artistes complices ou Pluriels

Depuis septembre 2022, votre Scène nationale est PLURIELS. En lieu et place des saisons classiques de septembre à juin, nous vous proposons de partir ensemble à la découverte d’une nouvelle thématique, choisie en collaboration avec des artistes. 

Le thème Célébrations se décline de septembre à décembre 2025 :

De la fête costumée avec boule à facettes aux commémorations historiques en passant par la Fête des morts ou les rituels et les croyances autour de la fin de vie, la thématique Célébrations vous invite à interroger le sens et la diversité des fêtes qui rythment nos existences.
Retrouvons-nous pour :
→ célébrer la vie avec avec Mirage de la compagnie Dyptik ;
→ célébrer le plaisir avec Bérengère Krief ;
→ célébrer la fraternité avec Mons La Girafe ;
→ célébrer une icône avec Seré Millones au cours de la Fiesta de la mort, notre premier temps fort de la saison ;
→ célébrer l’amitié avec Kiendé ;
→ célébrer l’altérité avec Monarques…
Ainsi, ce quadrimestre des Célébrations invite à explorer la fête sous toutes ses formes : qu’il s’agisse d’une explosion de joie, d’un hommage aux disparus, d’une communion autour d’une figure emblématique ou encore d’un exutoire comique, célébrer, c’est avant tout une manière d’affirmer notre humanité. Entre transe, mémoire et euphorie, laissez-vous emporter dans ce voyage où le spectacle devient lui-même un rituel à partager.

Le thème Familles se décline de janvier à avril 2026 avec la complicité de Muriel Imbach / Compagnie Della Luna :

Qu’est-ce qui définit une famille ? Est-ce un lien de sang, un engagement, une cohabitation, un sentiment d’appartenance ? Avec cette thématique et sa famille d’artistes, la Scène nationale devient un espace où se joue l’intime, où se débattent les normes, où s’inventent de nouvelles façons d’être ensemble.
Les portraits de famille, que nous vous proposons pendant ces quatre mois, vous feront faire connaissance avec des enfants et parents du futur (Mademoiselle, une enfant sur mesure) avec un vieux chien en EPATH (et non en EPHAD) qui s’interroge sur son rôle de grand-père. Avec les spectacles VIVE et L’amante Anglaise, nous nous heurterons à de lourds secrets de famille mais aussi à des combats et des dénonciations salvatrices.
Avec Si loin si proche, nous partirons en road-trip familial…
Au cœur de ce cycle nous vous proposons de faire un pas de côté pour se retrouver Enfin seul(e) ! pendant quelques jours. Théâtre, performance, chanson, clown : un temps fort exclusivement composé de 6 solos inédits à Bourg-en-Bresse : alors soyez nombreuses et nombreux dans la salle pour contrebalancer !
L’artiste complice de cette thématique Familles nous fait le privilège de nous proposer deux spectacles Le nom des choses entre philosophie et jeu de mots et Nous ou le paradoxe du hérisson qui nous plonge dans une réflexion joyeuse autour de la notion de famille : avec ou sans gènes ?
Muriel Imbach et sa compagnie La Bocca della Luna clôturera également ce cycle lors d’un repas de famille, avec la proposition suivante : « Faisons famille ! Mais c’est qui nous ? ». Juste résumé des questions qui seront abordées pendant ces quelques semaines.
Vous l’aurez compris , pendant ce cycle, vous êtes les bienvenus pour découvrir seul•e, en famille, ou entre amis toutes ces nouvelles propositions !

Le thème des CITOYENNETÉS s’est décliné avec la complicité de Sophia Aram de septembre à décembre 2024.
Le thème des GÉNÉRATIONS a été abordé grâce au regard du metteur en scène Benoît Peillon de janvier à mars 2025.
Le thème des FUTURS a été exploré avec nos artistes Pluriels François Hien, Mathurin Bolze et Émilie Flacher

MIGRATIONS s’est décliné avec la complicité du metteur en scène Abdelwaheb Sefsaf
HÉROÏNES s’est décliné avec la complicité de la Compagnie La Maison, emmenée par Lucie Rébéré et Julie Rossello Rochet
AMOURS s’est décliné avec la complicité de Yan Raballand de la Compagnie Contrepoint
MATIÈRES s’est décliné avec la complicité de l’Arbre Canapas
VIVANTS s’est décliné avec la complicité de la compagnie Arnica
SOUVENIRS s’est décliné avec la complicité du Turak Théâtre


Xavier Machault

Musique, chanson

Xavier Machault est l’artiste Pluriels de la saison 2025/2026.
Il est auteur, chanteur et comédien et travaille depuis 2004 au développement de différents projets dans une approche contemporaine et singulière de la chanson. En multipliant les collaborations, il explore des formes très diverses (cabaret, rock and roll, opéra, poésie, fanfare, musique contemporaine) et affine son écriture et son chant au gré des projets.  

Poésie couchée #1

Only you

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile