Programme Regards

Soirées « à penser » pour croiser les points de vue sur un sujet précis, mais aussi expositions, ateliers, projets participatifs, propositions de partenaires : en prolongement des spectacles, les propositions variées de REGARDS, conçues pour et avec vous, explorent autrement le monde.

Découvrez le programme complet de REGARDS sur les SOUVENIRS, de septembre à décembre 2022, et de REGARDS sur le VIVANT, de janvier à avril 2023 :

 

Rencontres publiques, soirées gratuites, sur réservation auprès de la Scène nationale

  • Apprendre par cœur ou apprendre par corps ? → Mardi 27 septembre à 19 h

Regards croisés sur la mémorisation avec Marion Chenetier-Alev, chercheuse à l’École normale supérieure et un scientifique spécialiste du fonctionnement de la mémoire. Que sait-on aujourd’hui sur la mémoire et le
cerveau humain ? Comment le corps intervient-il dans la mémorisation ? Que nous enseignent les comédien•ne•s, dont le cœur de métier est d’apprendre des textes ?
En partenariat avec ALTEC, le centre de culture scientifique et technique de l’Ain.

  • Le Garde-mémoire et la transmission des souvenirs → Mardi 15 novembre à 19 h

L’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (structure d’envergure nationale basée à Ambérieu-en-Bugey) accueille, lit, conserve et valorise tous les écrits personnels inédits (récits, journaux, correspondances) qu’on veut bien lui confier. Découvrez le « garde-mémoire » unique en son genre que l’association, qui fête ses trente ans cette année, a créé. Avec des lectures d’extraits de textes confiés à l’association par des habitant•e•s de l’Ain à différentes époques.

  • Un hippocampe en Turakie - conférence-spectacle → Mardi 29 novembre à 19 h

Avec Michel Laubu du Turak Théâtre et la participation de Chloé Laubu, docteure en biologie du comportement animal, fondatrice du site « Élan d’Sciences » et chroniqueuse à la Radio Télévision Suisse, on parlera mémoire d’avant la naissance, des oiseaux jusqu’aux seiches en passant par les grenouilles et les mammifères ; mémoire du vécu et jeux de cache-cache chez les geais ; sans oublier bien sûr les hippocampes !

Projets participatifs

  • Il était une fois…

Émilie Lafarge de la compagnie aindinoise Le Feu au lac propose aux habitant•e•s de Bresse Revermont de retrouver le plaisir de la veillée contée en participant à une aventure théâtrale qui aboutira à une version « augmentée » du conte, revisité avec l’histoire propre à chaque lieu. Hansel et Gretel seront à Coligny, Alice à Val-Revermont, et Cendrillon à Saint-Etienne du Bois !
Si vous habitez l’une de ces communes, vous pouvez participez au projet en contactant votre bibliothèque (ou Gaëlle Carié à gaelle.carie@theatre-bourg.com) 

  • Bulles de Münchhausen

Guillaume Bertrand de la Cie du 13e Quai va réaliser des capsules vidéo avec les résidents de la Maison St Joseph - EHPAD de Jasseron et leurs familles. Les participant•e•s raconteront un épisode de leur vie comme si c’était un évènement extraordinaire, à la manière du fameux baron, autour d’un banquet théâtral.

  • Atelier de théâtre documentaire autour de la Guerre d’Algérie

Avec Sophie Haudebourg de la Cie du Bord de l’eau, des collégiens de Pont d’Ain vont imaginer comment mettre en scène un témoignage de la guerre d’Algérie, à partir de récits choisis aux Archives départementales.
La Compagnie du Bord de l’eau reprend également en 2022-2023 à la MJC Pop Corn son spectacle Avant la Nuit, sur les mémoires de déportés (programmé par le théâtre en 2018 dans le cadre de Terr’Ain de jeu).

  • La mémorisation de façon ludique Atelier parent-enfant ouvert à tou•te•s → Mercredi 12 oct. 15 h au théâtre

Animé par Servane Guittier  de L’Attraction céleste, en lien avec  le spectacle L’Empreinte. À partir de 8 ans.

Expositions,dans le hall de la Scène nationale (accès libre les soirs de spectacle)

  • Temps Bourk Battant → Du 27 septembre au 23 octobre 

Les mêmes prises de vue de Bourg-en-Bresse vers 1900, puis en 2000 et en 2020 : Un triptyque saisissant pour mesurer les changements de la ville. Exposition réalisée par le Photo Club Bressan.

  • Chemins de mémoire → Du 9 au 26 novembre

Les lieux de mémoire de l’Ain liés à la Seconde Guerre mondiale : résistances, victimes de la barbarie nazie et collaboration vichyste. Exposition conçue par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua.

  • Nouvelles du Confinement → Du 29 novembre au 14 décembre

Deux ans après, où en sommes-nous ? Quelles traces ces événements ont-ils laissé ? Une mémoire ordinaire, inclusive et citoyenne de la pandémie. Exposition mise à disposition par l’Anordinaire.

Et aussi…

  • La Nuit de la Science

organisée par ALTEC le 7 octobre au théâtre, sur l’origine de l’univers

  • les projets Souvenirs de cirque et Echo’Géographie de la Maison du Cirque

menés par l’École des Techniques et Arts du Cirque - ETAC.

 

 

Rencontres publiques

  • Sur les traces du vivant → Vendredi 24 janvier à 19 h

Rencontre-débat avec les points de vue croisés d’un chasseur, d’un naturaliste et de notre artiste complice Émilie Flacher, en lien avec la création de Notre Vallée.

  • De quelle vie voulons-nous ? → Mardi 28 février à 19 h

Table-ronde avec des jeunes burgiens et d’ailleurs autour de leur avenir, des bifurcations ou désertions individuelles aux moyens de lutte collective pour le climat.

  • Mort et vivant → Mardi 14 mars à 19 h

Conférence à plusieurs voix autour de formes curieuses du vivant, avec notamment Pierre Kerner, enseignant-chercheur en biologie, auteur de Moi, parasite. En partenariat avec ALTEC, le centre de culture scientifique et technique de l’Ain.

  • La personnalité des rivières → Mardi 4 avril 2022 à 19 h

Regards croisés de géographes et d’écrivains sur les liens entre les humains et les rivières, les perceptions et les représentations qui leur sont associées. En partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze.

Projets artistiques participatifs et ateliers

  • Les Pisteurs

La compagnie Arnica, artiste complice du thème Vivants, propose aux habitants de Bourg-en-Bresse et des environs de partir sur les traces des humains et non humains qui habitent à côté de chez nous, dans les forêts, bosquets, bords de rivière, et d’en faire le point de départ d’histoires à raconter avec des marionnettes. Avec ces ateliers de pratique artistiques mêlant écriture, construction et manipulation de marionnettes, la compagnie vous fait partager de manière sensible son processus de création. Une présentation des pièces crées aura lieu durant le Temps Fort Seillon sur Scène.
Renseignements / inscriptions : arnica.projets@gmail.com et aurelie.tournoud@theatre-bourg.com

  • Atelier « La Fresque du Climat » → Mercredi 22 février à 15 h

En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. (date sous réserve)

Et aussi…

  • Le thème Vivants traversera la programmation du Cinémateur au printemps 2022.
  • D’autres partenariats (rencontres, expositions, ateliers, etc.) sont en cours de construction avec des acteurs agissant dans des domaines professionnels variés liés au vivant, qui seront à découvrir au théâtre ou sur le territoire de janvier à avril 2023 et au-delà.

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile