Quand sait-on que l’on est amoureux ? Est-on vraiment amoureux ? L’amour est un mystère et à la fois quelque chose de banal que l’on voit tous les jours. Accompagnés de récentes recherches, plongez au cœur de votre corps pour découvrir comment ce dernier agit sur vos émotions, et inversement ! Les mystères de l’amour n’ont qu’à bien se tenir face à nos scientifiques et artistes !
Avec Nicolas Petisoff, comédien, auteur et metteur en scène et Sylvie Thirion maîtresse de conférences en physiologie et en neurosciences.
Soirée en partenariat avec Altec.
Filmographie
Les nuits fauves – Cyrille Collard
Thelma et Louise – Ridley Scott / Callie Khouri
Boys don’t cry – Kimberly Peirce / Andy Bienen
Les roseaux sauvages – André Téchiné
Bibliographie
Parpaing – Nicolas Petisoff (Éditions Koïnè)
Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot Pour le Dire ? – Nicolas Petisoff (Éditions Koïnè)
Ocytocine mon amour – Marcel Hibert
La chimie des sentiments – Bernard Sablonnière
Mes hormones et moi – Franca Parianen
Homosexualité, transexualité : nous sommes partout – Paul B. Preciado (Libération, tribune 14.02.2014)
Les nuits fauves – Cyrille Collard (éditions J’ai lu)
Stone Butch Blues – Leslie Feinberg (éditions Hystériques & AssociéEs)
King Kong théorie – Virginie Despentes (éditions Le livre de poche)
Une morale du minoritaire – Didier Eribon (éditions Champs)
Adolescences lesbiennes, de l’invisibilité à la reconnaissance – Christelle Lebreton (éditions Remue-ménage)
Désirer comme un homme – Florian Vörös (éditions La découverte)
Manifeste contre la normalisation gay – Alain Naze (éditions La Fabrique)
Féminispunk, Le monde est un terrain de jeu – Christine Aventin (éditions Zones)
Le coût de la virilité – Lucile Peytavin (éditions AC)
I love porn – Didier Lestrade (éditions Détour)
Au bord du gouffre – David Wojnarowicz (éditions 10/18)
Spirale – David Wojnarowicz (éditions Laurence Viallet)
S’engager en amitié – Camille Toffoli (édition Radar)
Conférence
Portrait du cerveau amoureux – Planète conférences
Voyage au cœur du cerveau amoureux – IMBE TV
Que se passe-t-il dans le cerveau quand on tombe amoureux ? – Brut
L’amour, une addiction comme les autres ? – Maad Digital
Articles
Cerveau&psycho – Le sexe prépare le cerveau à l’attachement
Cerveau&psycho – Amour : les cœurs se synchronisent
Cerveau&psycho – dossier comment faire durer l’amour
Pour la science – Campagnols : l’amour est dans le pré
Afin de rendre hommage au célèbre architecte de la région Tony Ferret, la Scène nationale s’associe au Château de Treffort afin de proposer une soirée autour du travail de l’architecte.
C’est accompagné de Romain Piquet secrétaire général de PPA, Philippe Dufieux, Sylvain Pons architecte conseiller, Philippe Dufieux historien de l’architecture, Perrine Vigoureux (intervention vidéo), et Xavier Arlot, Justine Thomas et Catherine Bochet acteurs-actrices de la pièce « Tony Ferret et la mystérieuse commande » que nous discuterons de l’homme, de son œuvre et de son héritage dans la région. Avec plus de 194 réalisations il a su imposer son style à la belle époque. C’est donc en sa dernière demeure que nous lui rendrons hommage.
L’amour est un thème majeur dans l’histoire de l’art. Tout particulièrement, le thème de la romance s’impose comme un sujet inévitable que de nombreux artistes, des grands maîtres au nom oublié de l’histoire, ont exploré. Elle inspire, elle tourmente, elle exalte… Au fil des siècles, ses représentations n’ont cessé d’évoluer et de surprendre.
Regards croisés avec Magali Briat-Philippe, conservatrice en chef du patrimoine au Monastère royal de Brou et Cyrille Devès, docteur en Histoire de l’art, chercheur et conférencier.
L’amour du geste, architectures tactiles, celles qui nous entravent et celles qui nous portent à imaginer une archéologie du monde et de l’amour, qui pousse à la création, au mouvement à l’inspiration. Une rencontre avec Cyrille Dubois, cavalier de dressage, Nicole Corti, cheffe de chœur et Michel Fleury, maçon rénovation patrimoine.
Avec l’artiste complice Yan Raballand, les élèves de l’option danse du Collège Eugène Dubois de Châtillon-sur-Chalaronne ainsi que les résidentes et résidents du CPA créeront un petit court-métrage chorégraphique sur une chanson d’amour.
Exprimer les amours, par le corps et par les mots, dans leur singularité et leur diversité, c’est l’aventure artistique que nous proposerons aux habitantes et habitants du territoire. Ces ateliers danse et/ou écriture seront animés par des artistes. Alors, êtes-vous prêts à vivre des passions imaginaires ?
Renseignements et inscription auprès de Gaëlle Carié : 06 20 62 40 99 / gaelle.carie@theatre-bourg.com
« La magie, l’émotion, les sourires, les fous rire, la foule, le public, le silence, la surprise, les histoires ».
Jaspe aime se faufiler dans la salle et saisir des moments uniques de répétition ou de montage. Observer la mise en place de la lumière et du décor sous l’œil attentif des hommes et des femmes de l’ombre.
« Je me sens privilégiée de pouvoir assister à ces moments-là et de faire des rencontres inoubliables. Je suis toujours surprise lorsqu’un décor est monté car on entre à chaque fois dans des univers bien différents. C’est un réel plaisir pour moi de photographier ces instants. »
Exposition participative et collective ayant pour but de laisser place à l’expression individuelle ou collective autour du thème « déclarer sa flamme ». Des œuvres pouvant aller de la peinture au poème, de la vidéo au graph, de la gravure au caligramme seront sélectionnées à l’issue de la clôture des candidatures et exposées au théâtre.
Renseignements auprès de Julie Ducloux : 06 78 23 67 93 / julie.ducloux@theatre-bourg.com
Quelles sont les attitudes à adopter face à la matière lorsque l’on est architecte, artiste plasticien.ne ou encore comédien.ne ? Lui cèdons-nous la place, ou la domptons-nous à notre convenance ?
Regards croisés autour de la signification des matériaux, de leur détournement à leur exploitation plastique comme média de création, en « faisant avec » ces contraintes pour créer. Retour à la matérialité, aux origines et au sensible, avec DYLAN CARUSO, artiste plasticien, professeur à l’université et commissaire d’exposition et NÙRIA ALVAREZ, metteuse en scène et architecte.
Visite guidée de l’exposition et performance olfactive participative avec Aurélie Raidron, artiste. Soirée co-organisée avec H2M.
Bibliographie
La terre et les rêveries de la volonté, Gaston Bachelard, 1947.
Glossaire de mésologie, Augustin Berque, 2018.
La Pratique Sauvage, Snyder Gary, 1999.
Material and mind, Christopher Bardt, 2019.
La magia de los sentidos, David Abrahm, 2000.
No-cosas : Quiebras del mundo de hoy, Byung-Chul Han, 2021.
Les émotions de la Terre : des nouveaux mots pour un nouveau monde, Glenn Albrecht, 2020.
Manifeste cyborg et autres essais : sciences, fictions, féminismes, Donna Haraway, 2007.
Références théâtrales : Jacques Lecoq, Claire Heggen, Teatro de los Sentidos, Pierre Meunier.
Références artistiques et architecturales : Antoni Tàpies (peinture), Giuseppe Penone (sculpture), Alexandra Engelfriet (céramique, sculpture), Amàco – Atelier Matières à Construire (architecture et design).
Participez à une conférence où vous serez les héros !
Julien Bobroff, physicien et professeur à l’université Paris-Saclay vous accompagnera dans une histoire mêlant physique quantique et créations de designers, où vous découvrirez de nouvelles façons de montrer le cœur de la matière et des atomes. Médaillé par le CNRS pour ses travaux de médiation scientifique, Julien Bobroff nous offre une toute nouvelle conférence qui promet de nous étonner, tout en nous faisant découvrir une mystérieuse discipline.
En partenariat avec ALTEC, le centre de culture scientifique et technique de l’Ain.
Bibliographie (livres)
Le grand mécano quantique, J. Bobroff
La quantique autrement, J. Bobroff
Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique, J. Bobroff
Le Grand Roman de la physique quantique, M. Kumar & B. Sigaud
La Révolution inachevée d’Einstein, L. Smolin
Le Chat de Schrödinger : Physique quantique et réalité, J. Gribbin
Bibliographie (Bd)
Feynman, J. Ottaviani & L. Myrick
Quantix, L. Schaffer
Web et réseaux sociaux
www.vulgarisation.fr
Tiktok : @julienbobroff // Instagram : @julien_Bobroff // Facebook : @julien.bobroff
Suite à la sollicitation de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse, L’Arbre Canapas poursuit son exploration de la matière en s’entourant pour cet événement unique d’un scientifique : Eric Vagnon, et d’une performeuse : Marie Nachury.
Cette conférence musicalisée, que le collectif a souhaité tout à la fois rigoureuse et iconoclaste, musicale et scientifique, concrète et poétique, prendra la forme d’un ping-pong oratoire où les deux intervenants s’entretiendront de LA question qui innerve toute la recherche sur l’électricité : bien qu’elle soit nécessaire et fascinante : comment s’en protéger ?
Pour le concert exceptionnel de Youssoupha le 12 mai à Ekinox, des élèves musiciens des conservatoires de Grand Bourg Agglomération et du Haut-Bugey composeront un orchestre symphonique. Une expérience de plusieurs mois de travail, mêlant musiciens amateurs et professionnels, pour vous faire vibrer encore plus fort !
Artistes complices de la thématique Matières, l’Arbre Canapas nous propose plusieurs aventures pour partager leurs matières poétiques et sonores en lien avec la rivière Reyssouze, avec différentes générations d’habitantes et d’habitants de notre territoire.
→ Paysonges : une aventure immersive et participative, d’une semaine en mai dans l’école Charles Robin de Bourg-en-Bresse et d’une semaine en juin dans l’école de Pont-de-Vaux.
→ Balades musicales en quatuor : en juin avec des établissements médico-sociaux de Bourg et de la Bresse, pour faire couler des notes de musique dans les oreilles de celles et ceux qui peuvent difficilement venir dans les lieux culturels.
→ Archéophone : pour ce concert à danser en VO, nous recherchons des danseuses amateures et danseurs amateurs pour être complices de la représentation du samedi 8 juillet au soir sur la place du village de Pont-de-Vaux. Un atelier danse est prévu le samedi 8 juillet après-midi à Pont-de-Vaux.
Mettre en valeur les voix d’hommes, si rares dans nos chorales, c’est l’ambition de cette aventure musicale proposée par l’ensemble Spirito, dirigé par Nicole Corti, autour du spectacle Ôm. Des temps de répétitions sont en cours de calage entre mars et mai. Messieurs qui souhaitez expérimenter autrement votre belle voix grave, rejoignez l’aventure et montez sur scène aux côtés des professionnels les 1er et 2 juin à la Scène nationale de Bourg-en-Bresse.
Sébastien Le Guen de Lonely Circus installera sa caravane et son fil au cœur du quartier du Pont des chèvres du 27 juin au 1er juillet, pour s’exercer tout en récoltant des paroles d’habitantes et d’habitants et en dessinant son environnement et celles et ceux qui le peuplent. Toute cette matière viendra enrichir les représentations in situ en fin de semaine.
Renseignements et inscription auprès de Gaëlle Carié : 06 20 62 40 99 / gaelle.carie@theatre-bourg.com
« La glace est maitresse. On entre sur la pointe des pieds, pour ne rien déranger, à tout prix préserver. »
Une exposition photographique réalisée par cette photographe d’expédition originaire de Ceyzériat. Ces images mettent en scène la glace, matière prédominante mais aussi la lumière des pôles, l’océan et ceux qui y vivent. Immersion au cœur d’un des écosystèmes les plus riches de notre planète.
→ Vendredi 23 juin de 18h à 19h : Invitation à un apéro-expo en présence de l’artiste au Bar’Tok, avant le spectacle D’autres.
Entrée libre.
Renseignements auprès de Julie Ducloux : 06 78 23 67 93 / julie.ducloux@theatre-bourg.com
En lien avec la création du spectacle Notre Vallée par notre artiste complice Émilie Flacher, cette rencontre-débat souhaite confronter les points de vue souvent opposés de la chasse et de protection de la nature. Qu’est-ce qu’observer la nature ? Pister les animaux ? Comment exerce-t-on son œil à voir ce qui nous entoure ? Est-ce que cela peut aider à changer notre rapport au vivant, d’apprendre à mieux le voir ?
Avec Émilie Flacher de la Cie Arnica, Joël Broyer, ornithologue et Thierry Téodori, chasseur.
Bibliographie :
– Le Dépaysement, voyage en France de Jean-Christophe Bailly
– Le Champignon de la fin du monde, sur les possibilités de vivre sur les ruines du capitalisme de Anna Lowenhaupt Tsing
– Histoire d’un ruisseau suivi de Histoire d’une montagne d’Élisée Reclus
– Manières d’être vivant de Baptiste Morizot, avec la post face d’Alain Damasio
– Valet noir, vers une écologie du récit de Jean Christophe
– Le sens des lieux, éthique, esthétique et bassins versants de Gary Snyder
– La vallée de l’éternel retour de Ursula Le Guin
– L’art d’habiter la terre, la vision bio régionale de Sale Kirkpatrick
– Le fleuve qui voulait écrire, les auditions du parlement de la loire de Camille de Toledo
– RECLAIM, recueil de textes écofeministes de Émilie Hache
– Manifeste des espèces compagnes de Donna Haraway
– Des voix sous les pierres de Edgar Lee Masters
– Le guide des oiseaux de France et d’Europe de Guy Mountfort et Roger Tory Peterson
Penser le vivant, c’est aussi penser notre avenir. Pour cela, nous invitons lors de cette table-ronde, plusieurs jeunes burgiens et d’ailleurs à venir témoigner de leur parcours, leurs engagements, leur façon de lutter contre l’éco-anxiété, leur vision du futur… Quelles sont les actions et figures qui les inspirent ? Quelle place la question climatique prend-elle dans leurs choix professionnels, dans leurs choix de vie ? Quelle place donnent-il au collectif ? sous quelles (nouvelles) formes ?
Avec Marilou Mouchet, Tom Cordier, Candice Rude, Baptiste Janodet et Marie Mélec.
En partenariat avec Artisans du Monde.
Bibliographie :
– Ethnographie des mondes à venir de Philippe Descola et Alessandro Pignocchi
– Animals de Cyril Dion
– Sapiens de Yuval Noah Harari
– Famille Zéro Déchet de Jérémie Pichon
– Scénarios ADEME 2050 de l’Agence de la Transition Écologique
– Le plan de transformation de l’économie française de The Shift Project
– Animals des éditions La relève et la Peste
Filmographie :
– Tom de Fabienne Berthaud
– Legacy de Yann-Arthus Bertrand
– Rupture de Arthur Gosset
– Génération de Avant l’Orage
– Un Monde Nouveau de Cyril Dion
– What’s the Health de Anne-Sophie Pasquet
Pantalon déchiré, œil livide, un morceau de chair coincé entre les dents : voici le zombie moderne des blockbusters. Est-ce réaliste ? Pas du tout ! Pierre Kerner, enseignant chercheur en biologie, auteur de « Moi, parasite » croit pourtant aux zombies. Accompagné par Charly Poujol et par la performance de l’illustrateur Alain Prunier, plongez avec eux dans le monde fascinant des parasites et découvrez de vrais exemples de zombification !
Dédicaces à la suite de l’événement organisées par la librairie Montbarbon.
En partenariat avec ALTEC, le centre de culture scientifique et technique de l’Ain et l’association 100%.
Bibliographie de Pierre Kerner : Moi, parasite (2018) / Retour vers le Paléo : et si nos ancêtres avaient tout inventé ? (2019) / L’odyssée évolutive (BD de 2022)
Top 3 des films de zombies : Shaun of the dead de Edgar Wright / Zombie de George Romero / 28 jours plus tard de Danny Boyle
Top 3 des séries de zombies : The Walking dead de Frank Darabont / Izombie de Rob Thomas / Ash vs Evil dead de Sam Raimi
Chaque rivière possède sa propre personnalité, son tempérament. Elle a sa propre histoire, et celles qu’elle charrie. Le plus souvent, son lit, ses berges, son cours ont été modifiés, bétonnés parfois, embellis ou restaurés. Au cœur du vivant, notre rapport à la rivière évolue aujourd’hui : nous apprenons à la redécouvrir, à l’apprécier, à la protéger.
En partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze.
Bibliographie :
– Le fleuve qui voulait écrire de Camille de Toledo
– Être la rivière de Sacha Bougeois Gironde
– Sur le Rhône de JL Michelot
– Sur la route du Danube de Emmanuel Ruben
– Le dernier fleuve de Hélène Frappat
– Le Convoi de l’eau de Akira Yoshimura
– Histoire d’un ruisseau de Élisée Reclus / L’homme et la terre de Élisée Reclus
– La Reyssouze, les Bressans et leur rivière des Chroniques de Bresse
– Nous n’avons jamais été modernes de Bruno Latour (Essai d’anthropologie symétrique)
– La peur de la nature de François Terrasson
– Les pensées de l’écologie : un manuel de poche de Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner
– Le guide illustrée de l’écologie de Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate
Artistes :
– Nils-Udo, Sur l’eau, Actes-Sud, beaux-arts, juin 2015
– Jonathas de Andrade, O Peixe The fish, 2016
– Hicham Berrada, Présage, 2018, exposition Avant L’Orage, Fondation Pinault
– Giuseppe Penone, Dessins, Catalogue de l’exposition du Centre Pompidou, 2022
– Dineo Seshee Bopape, Lerato laka le a phela le a phela, 2022
Podcast :
– Élisée Reclus ou la géographie sensible, podcast, France Culture, 2023 : http://bit.ly/3nI0FuF
– À l’écoute du vivant, les sons de la nature, podcast, France Inter, 2023 : http://bit.ly/40DfHQK
– Des rivières enfouies retrouvent l’air libre, podcast, France inter, 2023 : http://bit.ly/3U2JPTc
Vidéos :
– Gilles Clément , conférence « Garden the Sky Water » : https://bit.ly/3GddlQF
– Pina Bausch, extrait de la pièce Vollmond : http://bit.ly/40UuBSr
La compagnie Arnica, artiste complice du thème Vivants, propose aux habitants de Bourg-en-Bresse et des environs de partir sur les traces des humains et non humains qui habitent à côté de chez nous, dans les forêts, bosquets, bords de rivière, et d’en faire le point de départ d’histoires à raconter avec des marionnettes. Avec ces ateliers de pratique artistiques mêlant écriture, construction et manipulation de marionnettes, la compagnie vous fait partager de manière sensible son processus de création. Une présentation des pièces crées aura lieu durant le Temps Fort Seillon sur Scène.
Renseignements / inscriptions : arnica.projets@gmail.com et aurelie.tournoud@theatre-bourg.com
En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
« J’aime partir des heures marcher et me poser dans la nature, admirer les paysages, les fleurs, m’imprégner de l’ambiance, des sons, des odeurs… ». Exposition photo réalisée par Cynthia Nouveau.
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Infos spectacles, bons plans, activités, événements...
Je m'inscris