Cirque
Durée : en création
A partir de 12 ans
Trois femmes de cirque explorent le destin d’Eva Perón et l’histoire de son corps embaumé : le corps d’une femme devenu symbole et drapeau !
Eva Perón, surnommée Evita, était une militante des droits sociaux et une activiste féministe dans les années 40 et 50 en Argentine. Sa mort a provoqué un deuil national et les mystères entourant son corps ont alimenté son mythe. Embaumé en 1952, volé en 1955, son corps ne fut restitué à l’Argentine que vingt ans plus tard.
Trois femmes, migrantes, originaires de la région du Rio de la Plata, explorent cette histoire méconnue. Avec des images d’archives et des performances employant la contorsion et le cerceau, elles partent sur les traces imperceptibles qui subsistent dans le corps comme héritage. Elles soulèvent les histoires étranges, presque mystiques qui ont contribué au mythe d’Evita et qui témoignent d’une force encore très actuelle : celui du corps d’une femme devenu symbole et drapeau.
+ Séance scolaire
Jeudi 6 novembre à 10h
Idée originale Anahi de las Cuevas
De et avec Sofia Demicheli, Victoria Colonna, Anahi de las Cuevas
Création sonore et aide à la réflexion dramaturgique Lola Étiève
Composition musicale Antoine Bocquet
Création lumière Célia Idir
Regard extérieur Alvaro Valdés
Co-écriture des textes Aude Schmitter et Anahi de las Cuevas
Vidéo Santiago Terigi et Anahi de las Cuevas
Scénographie Camille Allain
Voix off Victoria Belén Martinez
Chargée de production Chloé BodinCoproductions et Soutiens Festival Utopistes / Maison De La Danse, Lyon – Dispositif Premières Pistes, Espace Périphérique – Eppghv, La Villette, Paris, Le Prato – Pôle National Cirque, Lille, Scène nationale de Bourg-en-Bresse, Le Manège – Scène nationale de Reims, Artcena – Bourse Écrire Pour Le Cirque, La Cascade, Pôle National Des Arts Du Cirque – Ardèche, Les Aires – Théâtre De Die, Scène Conventionnée.
©Natalia de las Cuevas.
TARIFS : Tarif B
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Je m'inscris