Théâtre
Durée : 1h10
A partir de 8 ans
Cinq personnages jouent avec les mots et leur réalité. Muriel Imbach, metteuse en scène, crée un univers poétique et philosophique. Un spectacle à ne pas manquer !
Une ode au langage et à l’imaginaire.
Pourquoi une table s’appelle une table et pas un schling ? Et si ça s’appelait un schling, ça servirait quand même à manger ? Dans un espace ludique, cinq personnages s’amusent à malaxer les mots sans réserve, à jouer avec la mélodie de la langue, à disséquer la parole, à expérimenter selon la façon des surréalistes, à explorer, de manière joyeuse et poétique, le rapport entre le nom des choses et leur réalité. Peu à peu, ce chœur malicieux fait surgir une civilisation nouvelle, cousine de la nôtre, où le langage se dit et se vit différemment. Le Nom des choses devient alors un poème à la fois drôle et philosophique.
Guidée par sa passion pour la philosophie avec les enfants, la talentueuse metteuse en scène suisse Muriel Imbach, artiste associée à la Scène nationale, crée des univers captivants, alimentés par ses échanges avec les plus jeunes et ses rencontres inspirantes avec des philosophes, sociologues, linguistes et traducteurs.
Ce monde tout neuf est le tremplin pour Nous ou le paradoxe du hérisson, un spectacle à ne pas manquer le 21 mars.
+ Séances scolaires :
Jeudi 19 mars à 10h
Vendredi 20 mars à 14h
Mise en scène et direction artistique Muriel Imbach
Avec Coline Bardin, Pierre-Isaïe Duc, Charlotte Dumartheray, Cédric Leproust, Fred Ozier, Selvi Pürro et Jacqueline Ricciardi (en alternance)
Dramaturgie et collaboration artistique Adina Secretan
Création son Charlotte Vuissoz
Création scénographie Neda Loncarevic
Création costume Isa Boucharlat
Création lumière Antoine Friderici
Régisseuse de tournée Charlotte-Prune Rychner
Directrice de production et de diffusion Joanne Buob
Chargée de production Émilie Monnet
Chargée de communication Catia Bellini
Chargée d’administration Léonore FriedliProduction Cie La Bocca della Luna. Coproduction La Comédie – Genève (en collaboration avec le Théâtre Am Stram Gram – Genève), Usine à Gaz – Nyon, Théâtre le Reflet – Vevey. Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Jan Michalski, Corodis, Pour-cent culturel Migros, SIS – Fondation suisse des artistes interprètes. Et avec la précieuse collaboration de l’association proPhilo, des enfants des profs et des classes participantes à Vevey, Nyon et Genève, d’Agustin Casalia (philosophe), de Pascal Gygax (psycholinguiste), de Paulin Jaccoud, de Laure Szalai (architecte), de Nicolas Knobil (interprète), de Gautier Teucher, de Melvin et Timo. La compagnie est au bénéfice de contrats de confiance avec l’État de Vaud (18-26) et la Ville de Lausanne (22-25). Muriel Imbach est artiste associée à l’Usine à Gaz – Nyon (21-25) et artiste complice à la Scène nationale de Bourg-en-Bresse de janvier à avril 2026. Projet sélectionné au premier tour dans le cadre de LABEL PLUS 2020.
© Sylvain Chabloz
TARIFS : Tarif B
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Je m'inscris