Théâtre
Durée : 40 min
A partir de 5 ans
Arthur cligne des yeux pour capturer ses souvenirs. Il compare les enfances d’hier et d’aujourd’hui. Un spectacle entre philosophie et photographie !
Depuis qu’il est petit, Arthur cligne des yeux très fort pour garder dans sa tête les images de ce qu’il s’est promis de ne jamais oublier, comme s’il était un appareil photo. En fabriquant sur scène un sténopé, dispositif optique dérivé de la chambre noire, Arthur nous emmène dans ses souvenirs et compare son enfance avec celle du public.
Il y a ce qui n’a pas changé : le soleil qui se lève, la vie, la mort et l’amour ; et ce qui a changé et continuera d’évoluer : les voitures, les messages qu’on s’envoie, et les appareils photos. Toutes ces inventions permettent de gagner beaucoup de temps.
Que faisons-nous aujourd’hui de tout ce temps gagné ?
La Chambre claire est un spectacle de Jeanne Garraud, entre philo et photo qui vient chuchoter à l’oreille des enfants qu’il est possible de devenir tout ce que l’on a rêvé d’être, du moment que l’on garde pour soi le temps de construire ses rêves, et que l’on se promet de ne pas les oublier.
+ Séances scolaires :
Lundi 30 mars à 10h et 14h30
Mardi 31 mars à 10h et 14h30
Mercredi 1er avril à 10h
Conception, écriture, mise en scène, photographies Jeanne Garraud
Performance, jeu Arthur Vandepoel
Bande-son originale Mr GeOrGes
Assistanat à la mise en scène, production et diffusion Audrey Vozel
Costume Élise Garraud
Scénographie Rachel Testard
Lumière et projection d’images Laurine Chalon
Son Raphaël FouillouxProduction Compagnie Neuve. Coproduction Création lauréate 2024 de doMino, fonds de soutien de la Plateforme Jeune Public AuRA, Scène nationale de Bourg-en-Bresse, La Maison des Arts du Léman . Avec le soutien du Département de l’Ain et de la Ville de Bourg-en-Bresse. En cours de production. Avec le soutien en résidence des Célestins, Théâtre de Lyon, du Théâtre de la Croix-Rousse, de la Fédération et de L’Assemblée, fabrique artistique / Cie du Bonhomme (Lyon). La Compagnie Neuve est régulièrement soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
© Jeanne Garraud
TARIFS : Tarif C
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Je m'inscris