Théâtre
Durée : 55 min
A partir de 15 ans
Il y a des photos, des bouts de films Super 8, les journaux télévisés de l’époque, les archives sonores de Lorraine Cœur d’Acier…
À la manière d’une conférencière de l’intime, Carole Thibaut retraverse l’histoire de la sidérurgie lorraine et de ses luttes, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père et de sa mémoire de petite fille.
Comment les filles s’inscrivent dans une culture du travail fortement masculine, comme ici ces usines dont les femmes étaient souvent interdites d’entrée ? Quelles identités se fabriquent-elles à travers l’histoire des pères ? Carole Thibaut interroge ici nos héritages symboliques et nos constructions culturelles, dans un cheminement qui va de l’intime à l’universel, de la petite à la grande histoire, des forges de Longwy où elle est née aux anciennes forges des Îlets à Montluçon, autre ville industrielle.
Texte, mise en scène et jeu Carole Thibaut
Régie générale Scène nationale de BourgProduction théâtre des Îlets-CDN de Montluçon, région Auvergne-Rhône-Alpes. Coréalisation Le Carreau- Scène nationale de Forbach & de l’Est mosellan. Créé en février 2016 à Forbach.
© Jacques Thibaut
TARIFS : Tarif C
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Je m'inscris