Théâtre
Durée : 1h40
A partir de 11 ans
L’ épopée d’un parapentiste suivant des papillons sur le point de disparaître et celle de migrants traversant le Mexique. Une ode à notre humanité.
Une odyssée entre ciel et terre, où les trajectoires des hommes et des papillons se croisent, portées par l’espoir, la survie et la beauté fragile du monde vivant.
À travers deux odyssées entremêlées, Emmanuel Meirieu nous plonge dans un récit poignant. D’un côté, l’épopée vraie d’un parapentiste canadien qui a suivi la migration des papillons monarques, parcourant 5000 kilomètres pour dénoncer leur disparition. De l’autre, le périple brutal des migrants accrochés aux toits de La Bestia, un train de marchandises traversant le Mexique vers les États-Unis. Deux voyages, deux luttes, un même symbole.
Après Les Naufragés et Dark was the night, Emmanuel Meirieu érige un nouveau monument à tous ceux que la Grande Histoire efface et ne raconte jamais. Dans une impressionnante scénographie, comme les affectionne Emmanuel Meirieu, Monarques est une ode bouleversante aux êtres humains. Une ode à ces millions de papillons, une ode à l’extrême fragilité du vivant et à nos enchantements.
Avec Julien Chavrial, Jean-Erns Marie-Louise… Distribution en cours
Décor Seymour Laval et Emmanuel Meirieu
Sculptures, marionnettes, mannequins, et accessoires Emily Barbelin
Son et musique Félix Muhlenbach
Costumes Moira Douguet
Lumière Seymour Laval
Administratrice de production Claire BrasseCréation octobre 2025 au Centre Dramatique National de Lorient. Production Le Bloc Opératoire. Coproduction Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, MC2, Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille Tourcoing Haut-de-France, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Scène Nationale de Bourg-en-Bresse, en cours… La compagnie Le Bloc Opératoire est conventionnée par la DRAC AURA, la Région AURA, et soutenue par la ville de Lyon.
©Tommaso Gallinaro
TARIFS : Tarif B
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Je m'inscris