Marionnettes | Théâtre
Durée : 1h45
A partir de 12 ans
Un spectacle grand format avec 1 comédien, 3 danseurs et 23 marionnettes. Plongez dans l’ascension folle d’un tyran. Un spectacle captivant sur le pouvoir !
Une mise en scène marionnettique du che-d’œuvre intemporel de William Shakespeare.
Oser adapter le classique shakespearien Richard III avec un comédien et… vingt-trois marionnettes à taille humaine mises en mouvement par trois danseurs-marionnettistes : tel est le pari — ambitieux et réussi — de Yoann Pencolé !
Richard III, c’est l’ascension fulgurante et la chute spectaculaire d’un monstre : Richard de Gloucester. Cet être difforme et inachevé est prêt à tout pour parvenir à ses fins et prendre le trône d’Angleterre. Ce prodigieux tacticien, ce brillant manipulateur excelle dans les luttes d’influence et les jeux de pouvoir : il a toujours un coup d’avance ! Mais une fois tout là-haut, et enfin devenu Richard III, il est rongé par la folie et la peur.
Richard prendra le contrôle des personnages mais aussi des danseurs-marionnettistes, et deviendra ainsi le maître absolu sur scène, jusqu’à ce qu’une prise de conscience collective émerge. Aboutira-t-elle au renversement du tyran et à la mise en place de nouvelles règles de jeu ? Un grand spectacle où manipulation et pouvoir se déploient dans un jeu subtil entre fiction et réalité.
+ Séances scolaires :
Jeudi 23 avril à 14h
Vendredi 24 avril à 14h
Jeu et Manipulation Antonin Lebrun
Narration et Voix Achille Grimaud et Katia Lutzkanoff
Danse et Manipulation Yann Hervé, Améthyste Poinsot et Lucile Ségala
Régie plateau et Manipulation Clara Stachetti
Régie Lumière Cyrille Morin
Régie son Benjamin Rouxel
Direction artistique et mise en scène Yoann Pencolé
Texte William Shakespeare
Traduction Jean-Michel Déprats
Adaptation Yoann Pencolé, Pauline Thimonnier et Achille Grimaud
Conseil artistique Magali Julien
Chorégraphie Bruce Chiefare et Magali Julien
Dramaturgie Pauline Thimonnier
Assistante à la mise en scène Claire Le Plomb
Création musicale Pierre Bernert
Création marionnettes Antonin Lebrun et Clara Stacchetti
Création lumière Alexandre Musset
Scénographie Alexandre Musset et Yoann Pencolé
Costumes Clara Stacchetti
Administration Justine Le Joncour
Diffusion Anne-Laure LairéProduction La poupée qui brûle. Coproductions Théâtre à la Coque-CNMa, Théâtre de Laval-CNMAa, Le Sablier -CNMa, La Maison du Théâtre-Brest, La Paillette-Rennes, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Centre Culturel Athéna-Auray, Le Strapontin-Pont-Scorff, Le Quatrain-Haute-Goulaine, le Carré-Sévigné, Cesson-sévigné. Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, Région Bretagne Rennes Métropole, Ville de Rennes, Conseil département de l’Ille et vilaine, Spectacle Vivant en Bretagne (Avis de tournée). Aide à l’Embauche de l’Institut International de La Marionnette. Remerciements Le Triangle, cité de la danse, le Garage, CCN de Rennes et de Bretagne, Trio…S EPCC, Hennebont – Inzinzac-Lochrist.
© Johan Hulien
TARIFS : Tarif B
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Je m'inscris