Danse

Baobabs

Groupe Grenade – Josette Baïz

Durée : 1H
A partir de 6 ans


Spectacle événement avec douze jeunes danseurs de 9 à 14 ans ! Comme un coup de tam-tam, voici le cri vibrant et nécessaire de la jeunesse pour appeler au réveil citoyen.

À l’image du baobab, pieds dans la terre, branches dans le ciel, ces jeunes danseurs sont étonnants de clarté et de détermination. Dans une chorégraphie intense, à la fois survoltée et sereine, dynamique et désespérée, ils abordent les problèmes écologiques sans mélodrame, avec un engagement communicatif. À leur suite nous parcourons la terre : de magnifiques danses africaines et l’avancée du désert, de superbes rythmes indiens et des mégapoles aux pollutions multiples, la beauté des forêts et leur disparition.
Expérience unique en Europe, le Groupe Grenade a été fondé par la chorégraphe Josette Baïz il y a trente ans suite à sa rencontre à Marseille avec des enfants de toutes origines qui ont en commun la danse, hip-hop, smurf, africaine, orientale ou gitane… Ces jeunes danseurs et danseuses ont rapidement été reconnus comme porteurs d’un style chorégraphique nouveau, symbole d’énergie, de métissage et d’ouverture sur le monde ; ils sont accueillis avec succès dans toute la France.

+ séances scolaires jeudi 23 et vendredi 24 février à 14h30


Direction artistique et chorégraphie Josette Baïz
Interprètes Groupe Grenade : Hector Amiel, Zhina Boumdouha, Ethel Briand, Victoire Chopineaux, Thelma Deroche-Marc, Joanna Freling, Nina Koch, Tristan Marsala, Lou Gautron, Mathis Fruttero, Dourha Mimoun, Lilith Orecchioni.
Conseillère projet Christine Surdon
Scénographie et lumière Dominique Drillot
Musique originale et conception sonore Thierry Boulanger
Images et vidéo Luc Riolon
Costumes et habilleuse Claudine Ginestet
Textes Dominique Duby
Régie générale Erwann Collet
Régie Son Basile Bouteau

Production Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz. Coproduction La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée-Echirolles, Grand Théâtre de Provence. Soutien Fondation de France et Département des Bouches du- Rhône – Centre départemental de créations en résidence, DRAC PACA dans le cadre de l’aide au projet labellisé « Génération Belle Saison ».
Avec le soutien de l’ONDA (Office national de diffusion artistique).
Photographie ©Olga Putz

Mercredi 22 février 2023 à 19H
Au Théâtre (Grande salle)
Samedi 25 février 2023 à 18H
Au Théâtre (Grande salle)

TARIFS : Terre

Voir la grille des tarifs >

 

vous aimerez aussi...
12 Déc
13 Déc
14 Déc
Danse

Näss (Les Gens)

Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / Fouad Boussouf

A partir de 8 ans

Une pièce chorégraphique puissante et généreuse pour clore l’année 2022 ! Une pièce à offrir, à s’offrir, à partager… Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une pièce intense et […]

03 Fév
15 Avr
16 Avr
Théâtre

Mauvaises graines

Compagnie Institout

A partir de 8 ans

Construire une cabane c’est un peu se construire soi-même. La pièce de Philippe Gauthier aborde ce besoin d’un espace à soi, non pas pour se retirer du monde, mais pour […]

07 Avr
08 Avr
Danse

Queen blood

Ousmane Sy

A partir de 8 ans

Il n’est pas si fréquent dans le hip-hop de pouvoir présenter un crew 100% féminin. Sept danseuses, toutes championnes de battle et membres du groupe d’afro-house Paradox-Sal fondé par Ousmane […]

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile