Jeunes et climat

Soirée REGARDS : pour apprendre en s'amusant

Durée : 1h
A partir de 12 ans


Face à l’éco-anxiété, quelles ré / actions des jeunes ? Quelles sont les actions et figures qui les inspirent ? Quelle place la question climatique prend-elle dans leurs choix professionnels, dans leurs choix de vie ? Quelle place donnent-il au collectif et sous quelles (nouvelles) formes ?

Penser le vivant, c’est aussi penser notre avenir. Pour cela, nous invitons lors de cette 2e rencontre, plusieurs jeunes gens burgiens et d’ailleurs à venir témoigner de leur parcours, leurs engagements, leur façon de lutter contre l’éco-anxiété, leur vision du futur… Venez les écouter et mieux comprendre le regard que pose la jeunesse aujourd’hui sur le climat et le futur !

 

Les jeunes invités de notre table-ronde témoigneront de leur parcours et de la manière dont ils se saisissent de la question climatique à trois âges clés de la jeunesse : le lycée, les études supérieurs et l’entrée dans la vie professionnelle. Parmi eux nous aurons le plaisir d’accueillir :

Marilou Mouchet : elle est passionnée de théâtre et salariée de la Fabrique du Revermont, espace socio-culturel en milieu rural, depuis un an, où elle a mis en place une charte de l’écologie. Au lycée Quinet en 2019-2020, elle a participé à l’organisation des manifestations pour le climat à Bourg-en-Bresse et elle fait partie de plusieurs associations dont Youth for climate, Greenpace et l’ANV COP 21.

Tom Cordier : ingénieur énergie de formation, il a été salarié de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain avant de faire le choix de devenir auto-entrepreneur sur les questions climat et énergie auprès de différentes structures. Il est co-référent départemental de la Fresque du Climat, a participé à l’organisation de la marche du climat au printemps 2022 et est membre de plusieurs associations comme l’AMAP et de la Recyclette de Bourg et Solimence à Treffort Cuisiat.

– Marie Mélec : actuellement salariée à la confédération paysanne, elle fait partie des personnes qui ont co-organisé une marche pour le climat. Elle a un master en agroécologie et a fait son service civique à la frapna. Elle est également impliquée dans l’association 98DB qui a une réflexion sur des actions favorisant l’environnement.

Baptiste Janodet : il prépare un projet d’installation agricole en tant que paysan boulanger, avec une forte réflexion environnementale.

– Candice Rude : elle s’est installée en maraîchage bio avec son compagnon Max, à Cize.

En partenariat avec Artisans du Monde.


Mardi 28 février 2023 à 19h
Salle Jean Vilar

TARIFS : Gratuit

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile