Théâtre

La folle Journée ou Le Mariage de Figaro

Lucile Lacaze, Compagnie La Grande Panique, Beaumarchais

Durée : 2h
A partir de 15 ans


Suzanne et Figaro défient le Comte Almaviva, usant de ruses pour renverser l’ordre en une journée. Trois comédiennes et trois comédiens, pour un spectacle sur le pouvoir et le désir.

Une comédie sur les abus de pouvoir… jusqu’à leur chute !

Suzanne et Figaro s’apprêtent à se marier. Mais leur maître, le Comte Almaviva, entend bien faire valoir son pouvoir en imposant à Suzanne qu’elle se donne à lui avant ses noces. Ruses, déguisements, quiproquos… Grâce à leur intelligence, la riposte s’organise pour que, en une journée, tout bascule.
Portée par trois comédiennes et trois comédiens, cette version enlevée de la pièce de Beaumarchais resserre l’intrigue autour de ses figures essentielles et privilégie un jeu direct. Les interprètes font du public leur partenaire de jeu, tour à tour témoin, complice et juge de l’action. Derrière la légèreté des situations, la comédie laisse rapidement place à une lutte plus profonde, où les rapports de pouvoir se révèlent et se renversent. Les personnages féminins s’y affirment avec détermination, faisant du désir un espace d’expression et de liberté plutôt qu’un terrain de domination. Dans un décor épuré – avec tout de même quelques portes à claquer – le 18e siècle dialogue avec notre époque. Une mise en scène vive et incarnée, qui fait entendre toute la modernité et l’impertinence de ce texte.

+ Tarifs spéciaux pour sortie en famille

+ Séance scolaire
Vendredi 14 mai 14h

 


D’après La folle Journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Mise en scène et adaptation Lucile Lacaze
Avec Andréas Chartier, Lucile Courtalin, Lauriane Mitchell, Hélène Pierre, Mickaël Pinelli, Thomas Rortais
Scénographie Lucile Lacaze et Adèle Collé
Costumes Audrina Groschêne
Lumière Lou Morel
Son Étienne Martinez
Chorégraphie Ricardo Moreno
Collaboration artistique Gabin Bastard
Collaboration à l’adaptation Erwan Vinesse
Régie générale Lou Morel
Régie lumière Lou Morel en alternance avec Lucien Laborderie
Régie son Étienne Martinez en alternance avec Tom Beauseigneur
Régie plateau Kayla Krog
Administration et production Laura Raffard

Production Compagnie La Grande Panique et le Nouveau Théâtre Besançon – CDN. Coproduction Les Célestins – Théâtre de Lyon, La Comédie de Saint-Étienne – CDN, Les 3T
Scène conventionnée de Châtellerault, Maison des Arts du Léman. Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, l’ADAMI et la Fondation Entrée en Scène – ENSATT et La Colline – Théâtre national, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT. Le spectacle a été créé le 24 septembre 2025 aux Célestins, Théâtre de Lyon.
© Marion Bornaz

Mercredi 12 mai 2027 à 20h
Au Théâtre - Grande Salle
Jeudi 13 mai 2027 à 20h
Au Théâtre - Grande Salle

TARIFS : Tarif A

Voir la grille des tarifs >

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile