Théâtre

Les gardiennes

Nasser Djemaï / Théâtre des Quartiers d’Ivry

Durée : 2h
A partir de 14 ans


Nasser Djemaï aime nous raconte des histoires de famille. Dans cette tragicomédie l’auteur aborde la place de personnes âgées dans notre société.

Victoria pensait bien faire en proposant à sa mère Rose d’aller vivre en EHPAD. Mais c’était sans compter la résistance de ses joyeuses amies et voisines âgées de 75 à 80 ans. À travers le regard de la jeune femme, nous découvrons le quotidien de ces résistantes diablement bien organisées dans leur quartier pour assurer leur survie et celle de Rose. Et nous nous réjouissons de leurs petites débrouillardises pour faire les courses, aller chez le médecin et éviter l’impitoyable modernité qui ne leur fait aucune place. Pour ce petit monde, l’idée de Victoria est d’une violence inouïe. Pourquoi finir sa vie en maison médicalisée quand on peut rester chez soi en étant aidé ? La vieillesse, elles en jouent, elles en rient, elles l’assument. Elles font partie de ces héroïnes du quotidien. Ces gardiennes sont fées et sorcières. Une odyssée fantastique à la frontière de la folie.

Consulter la feuille de salle


Auteur et metteur en scène Nasser Djemaï
Interpètres Claire Aveline, Coco Felgeirolles, Martine Harmel, Sophie Rodrigues, Chantal Trichet
Dramaturgie Marilyn Mattéï
Regard extérieur Mariette Navarro, Julie Gilbert
Assistanat mise en scène Rachid Zanouda
Scénographie et costumes Claudia Jenatsch assistée de Dominique Rocher aux costumes et Salomé Bégou à la scénographie
Création lumière Laurent Schneegans
Création sonore Frédéric Minière
Création vidéo Nadir Bouassria et Grégoire Chomel
Perruques et maquillage Cécile Kretschmar
Accessoires et régie générale Lellia Chimento

Production Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne. Coproduction Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre National Populaire, CDN Normandie-Rouen, Châteauvallon- Liberté – Scène nationale, Fontenay-en-scène – Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre.s de la Ville de Luxembourg. Avec l’aide de la région Ile-de-France. Avec le soutien de la MC2 : Grenoble pour la construction du décor et de Châteauvallon-Liberté – Scène nationale dans le cadre d’une résidence de création. Éditions Actes Sud-Papier, 2022.
© Luc Jennepin

Mercredi 24 janvier 2024 à 20h
Grande Salle
Jeudi 25 janvier 2024 à 20h
Grande Salle

TARIFS : Tarif B

Voir la grille des tarifs >

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile