Construire une cabane c’est un peu se construire soi-même. La pièce de Philippe Gauthier aborde ce besoin d’un espace à soi, non pas pour se retirer du monde, mais pour faire face autrement à ce monde-ci en aménageant des échappées belles.
Léa, treize ans, a construit sa cabane en pleine forêt. Un refuge, un secret. Alors, pas question qu’on vienne la raser, surtout pour construire une ZTTM, une Zone Très Très Moche ! Un centre commercial et un parking. Ils ont perdu la tête ou quoi ? Léa va résister, faire des pancartes, créer des pièges pour empêcher les gens de pénétrer dans son domaine et détruire la forêt. Mais toute seule, elle n’y arrivera pas. Ça tombe bien, elle a deux copains. Mais sont-ils prêts à s’engager à ses côtés ? Comment ?
Le metteur en scène Benoit Peillon est parti à la rencontre d’adolescents pour récolter leurs doutes et leurs espoirs. C’est en se perdant dans les fourrés isérois, au côté d’arbres centenaires, que l’idée lui est venue d’un décor en grande majorité végétal et sauvage qui fasse la part belle au vivant, pour aborder autrement la place de la jeunesse aujourd’hui et les différentes façons de s’engager.
Texte Philippe Gauthier
Mise en scène Benoit Peillon
Avec Pauline Coffre, Léonie Kerckaert, Maxime Ubaud, Marceau Beyer (Violoncelle)
Scénographie Priscille du Manoir, Benoit Bret, Luc Barbarin
Création végétale Lycée Horticole de Pressin-St Genis Laval
Création lumière Alexandre Bazan
Création son Clément Sandrin
Création costume Marie Pierre Morel Lab
Régie générale Justine Nahon
Production Hélia Ronat Mallié, Nathalie Coste
Coproduction Le Vellein Scènes de la CAPI, Espace 600 – Scène Conventionnée Arts, Enfance, Jeunesse de Grenoble, Malraux – Scène Nationale de Chambéry, Ville de Monistrol-sur-Loire, Groupe des 20 Auvergne Rhône Alpes. Aide à la création DRAC Auvergne Rhône Alpes, région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère. Soutenu par SPEDIDAM, l’ADAMI et le Pot au Noir. Partenariat végétal : Lycée horticole Pressin de St Genis Laval et du Lycée horticole Costa de Beauregard. Partenariat architectural Collectif Pourquoi Pas !?
Photographie ©Jean-Pierre Dupraz