Théâtre

Olivier Masson doit-il mourir ?

François Hien, Compagnie l’Harmonie Communale

Durée : 1H45
A partir de 13 ans


Un drame familial et sociétal inspiré de « L’affaire Vincent Lambert ».

Alité dans un CHU, Olivier Masson vit depuis six ans dans un état végétatif. Lorsque l’équipe médicale décide d’entamer une procédure permettant de cesser de le maintenir artificiellement en vie, une guerre éclate au sein de sa famille. Son épouse soutient cette démarche, alors que sa mère y est farouchement opposée. Jusqu’au jour où un aide-soignant tranche, mettant fin aux jours d’Olivier à l’aide d’une injection létale. C’est le procès de cet aide-soignant qui s’ouvre devant nous. Se déploie alors un drame intime, au cœur des machines juridiques, médiatiques et médicales.
Avec une justesse et une inventivité folle, cinq comédiennes et comédiens rejouent ce procès en endossant les rôles de trente-et-une personnes, adoptant tantôt le discours de l’accusation, tantôt celui de la défense, tantôt celui de l’institution judiciaire.
Après Mort d’une montagne accueilli en mars 2023, François Hien poursuit son ambition d’un théâtre à la fois très documenté et romanesque, un théâtre infusé de réel qui nous place au cœur des questions de notre temps. Un artiste/auteur que nous retrouverons à plusieurs reprises au fil des prochains mois.

Consulter la feuille de salle

+ bord plateau
à l’issue de la représentation de jeudi 23 novembre
Rencontre entre 2 univers, le théâtre et la justice
En présence de François Hien, auteur et metteur en scène, et de Maître Johann Foubert, avocat du barreau de l’Ain et parrain de l’association étudiante Jurist’jeunes.

 


Texte François Hien
Mise en scène Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Lucile Paysant
Avec Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien en alternance avec Emilie Waïche, Lucile Paysant
Régie générale Maxime Rousseau
Création lumière Nolwenn Delcamp-Risse
Scénographie Annabel Stehaiano
Costume Sigolène Pétey
Administration de production Nicolas Ligeon
Production Pauline Favaloro
Diffusion Philippe Chamaux

Production Ballet Cosmique. Aide à la production DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne- Rhône-Alpes, Ville de Lyon, ADAMI. Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon – la Mouche, Saint-Genis-Laval. Soutien Théâtre de la Renaissance, Oullins Lyon Métropole.
© Simon Gosselin

Jeudi 23 novembre 2023 à 20H
Grande Salle
Vendredi 24 novembre 2023 à 20H
Grande Salle

TARIFS : Terre

Voir la grille des tarifs >

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile