Comment apprend-on par cœur ?

Soirées REGARDS, pour apprendre en s'amusant

Durée : 1h
A partir de 12 ans


Apprendre par coeur, apprendre par corps.
Que sait-on aujourd’hui sur la mémoire et le cerveau humain ? Comment le corps intervient-il dans la mémorisation ? Que nous enseignent les comédien•ne•s, dont le cœur de métier est d’apprendre des textes ?

Regards croisés sur la mémorisation avec Marion CHENETIER-ALEV, chercheuse à l’École normale supérieure et Hanna CHAINAY, scientifique spécialiste du fonctionnement de la mémoire. Dans le cadre de la thématique SOUVENIRS, de septembre à décembre 2022, voici la première des soirées REGARDS proposées par la Scène nationale, pour apprendre en s’amusant.

Marion Chenetier-Alev a étudié la manière dont les acteurs et actrices s’empare d’un texte pour le mémoriser, qui questionne l’opposition traditionnelle entre mémoire verbale et mémoire visuelle. Diversité des méthodes, existence de techniques récurrentes, explications détaillées fournies par les comédiennes Dominique Reymond et Agnès Sourdillon : vous saurez tout sur les as du par cœur que sont les acteurs ! « Apprendre par cœur » apparaît comme un travail global effectué par l’acteur sur un texte qu’il apprend, de fait, « par corps ».

Hanna Chainay, professeur en neuropsychologie, nous expliquera les mécanisme de la mémorisation et les fondements de la mémoire. L’occasion aussi d’en savoir plus sur les avancées actuelles concernant la connaissance du cerveau humain ! Elle travaille à Lyon au sein d’un laboratoire qui rassemble des spécialistes de l’étude de la cognition humaine : mécanismes, représentations mentales et substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l’attention, le langage, la mémoire et l’action.

En partenariat avec ALTEC, le centre de culture scientifique et technique de l’Ain.

 

Marion Chenetier-Alev est maître de conférences à l’École Normale Supérieure. Ses recherches portent notamment sur le travail de l’acteur et sur les liens entre théâtre et radio. Elle a publié entre autres L’Organe du langage, c’est la main – entretiens avec Valère Novarina (Argol, 2013) et plus récemment, un volume d’entretiens avec des comédiens (Revue d’Histoire du Théâtre, 2021). Elle est également traductrice.

Hanna Chainay est professeur en neuropsychologie et psychologie cognitive à l’Université Lyon 2. Au sein des équipes du Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) et de l’équipe « Mémoire, Émotion, Attention »,  elle étudie notamment les processus normaux et pathologiques de la mémoire, l’entraînement cognitif et physiques, les effets des émotions sur la mémoire.



Mardi 27 septembre 2022 à 19
Salle Jean Vilar

TARIFS : Gratuit

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile