Théâtre

Traversée

Compagnie Infini Dehors

Durée : 1h15
A partir de 8 ans


Un projet sur la migration à travers le personnage d’une enfant, un parcours initiatique, une histoire d’exil entre le départ du cocon et l’arrivée dans un autre monde.

 Depuis toujours, Nour vit avec Youmna, sa mère adoptive. Un jour, Nour doit partir dans un pays où la vie sera meilleure, où elle pourra aller à l’école et apprendre un métier. Elle se déguise en garçon. Elle emporte une petite boîte que lui confie Youmna en lui disant de l’ouvrir un jour heureux, le jour où elle considérera qu’elle est devenue une femme. De passeur en passeur, elle entreprend un voyage long et difficile.

Dans un dispositif scénique simple qui se déplie pour nous emmener dans divers espaces, la comédienne retrace avec poésie son chemin, sa traversée d’enfant, le périple qu’elle fait pour devenir femme.
Une écriture sensible et un spectacle aux multiples entrées pour questionner avec poésie et simplicité́ les questions complexes, celles des origines, des migrations, le devenir adulte et la place des filles dans nos sociétés.

+ Bord de scène :
Mercredi 20 mars après le spectacle

+ Tarifs spéciaux pour une sortie en famille

+ Séances scolaires:
Jeudi 21 mars 10h et 14h30 (au lieu de l’horaire 14h indiqué dans la brochure)
Vendredi 22 mars 10h


Un projet de Natacha Dubois
Conçu et imaginé avec Aude Pons
Texte Estelle Savasta publié à l’école des loisirs
Jeu Natacha Dubois
Scénographie Tristan Dubois
Lumière Lucas Delachaux
Son Nourredine Slimani
Regard manipulation Nancy Rusek – Cie Philippe Genty

Administration et production – Le Grand ManiTou. Coproduction : DoMino Association AURA de soutien Création Jeune Public, Amphithéâtre – Pont-de-Claix, Espace 600 – Scène Rhône-Alpes – Grenoble, Train Théâtre – Scène Rhône-Alpes – Portes-lès-Valence, La Forge – Faverges-Seythenex, MTG – Brindas. Avec le soutien de : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région AURA, Département de l’Isère, Ville de Grenoble, SPEDIDAM, Théâtre de Cuisine – Marseille, Théâtre des Pénitents – Montbrison, Théâtre Renoir – Annecy, Centre culturel de rencontre de Goutelas, Ateliers de Construction – Théâtre Municipal de Grenoble, Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France, Collège Aimé Césaire – dans le cadre d’un contrat PICC – Grenoble.
© Cie Infini Dehors

Mercredi 20 mars 2024 à 19h
Grande Salle

TARIFS : Tarif B

Voir la grille des tarifs >

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile