Musique | Théâtre

Ulysse de Taourirt

Abdelwaheb Sefsaf

Durée : 1h20
A partir de 12 ans


« Le théâtre musical de la compagnie Nomade in France explore l’histoire et l’intime dans une alchimie à nulle autre pareille. Une balade captivante. »
L’Humanité

Arezki, né à Taourirt, a 16 ans en 1948 lorsqu’il quitte l’Algérie. Abdelwaheb, né à Saint-Étienne, a 16 ans en 1986 lorsqu’il découvre le théâtre. Entre autobiographie et chronique sociale intime et politique, Ulysse de Taourirt trace les contours de deux adolescences, celle d’un père et de son fils. Le propos, volontairement épique, emprunte au récit d’Homère sa figure symbolique pour rappeler l’héroïsme de ces « Ulysse » ordinaires venus construire la France dans les années 50. Le texte, profond et drôle, mêle poésie et humour « à l’algérienne », théâtre et musique, pour mettre en perspective une pièce de notre puzzle identitaire.
Dans une scénographie ingénieuse et évolutive qui mêle décor étonnant et projections vidéo, s’entrelacent ces deux histoires à la fois intimes et universelles. Rempli de portraits touchants, de tendresse et d’humanité, ce spectacle jubilatoire est servi par une brillante troupe de comédiens-musiciens d’une grande générosité.

+ Bord de scène :
Vendredi 3 mai après le spectacle

+ Tarifs spéciaux pour une sortie en famille

+ Séance scolaire :
Lundi 6 mai 10h et 14h


Écriture et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf
Collaboration à la mise en scène et à la dramaturgie Marion Guerrero
Musique Aligator (Georges Baux, Abdelwaheb Sefsaf, Nestor Kéa)
Direction musicale Georges Baux
Jeu, chant, hang, percussions Abdelwaheb Sefsaf
Oud, guitare, chœurs Clément Faure
Batterie, percussions, chœurs Antony Gatta
Piano, violon, accordéon, chœurs Malik Richeux
Scénographie Souad Sefsaf, Lina Djellalil
Régie générale et plateau Arnaud Perrat
Création et régie lumière, vidéo Alexandre Juzdzewski
Création et régie son Pierrick Arnaud

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, compagnie Nomade in France. Coproduction Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Sémaphore – Cébazat, Ville de Ferney-Voltaire, FACM (Festival théâtral du Val-d’Oise) – Conseil départemental du Val-d’Oise, Le Train-Théâtre – Portes-lès-Valence, Ville du Chambon-Feugerolles, Théâtre de Privas, Saint-Martin-d’Hères en scène, L’heure bleue – ECRP, Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses. Avec le soutien de la DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de Saint-Étienne. La compagnie Nomade in France est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne / avec le soutien de la Spedidam et du Centre national de la musique / avec le soutien du Groupe des 20-Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes.
© Christophe Raynaud de Lage

Vendredi 03 mai 2024 à 20h
Grande Salle
Samedi 04 mai 2024 à 20h
Grande Salle

TARIFS : Tarif B

Voir la grille des tarifs >

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile