Cirque | Danse

Le Geste bleu

Compagnie Dakipaya Danza, Compagnie La Migration

Une soirée, deux spectacles

Durée : 1H45
A partir de 8 ans


Dans le cadre somptueux de Brou, laissez-vous guider dans un parcours de deux pièces entre danse circassienne et chorégraphie théâtrale.

Fibre – Compagnie Dakipaya Danza

Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie des Cévennes et notre monde contemporain, entre humains et économie.
Un duo rythmé et cadencé, inspiré par la mécanique industrielle où le contact met en évidence la dureté du travail et l’entraide que celle-ci implique. La danse trouve son énergie et sa puissance sur ce fil à peine perceptible et pourtant si solide qu’est la soie. En mêlant danse, texte, chant et témoignages d’anciennes fileuses de la soie, nous assistons à une incroyable métamorphose corporelle. Au plus près des deux interprètes, nous ressentons la fatigue, la chaleur suffocante, les mains ébouillantées, l’envie de révolte qui gronde, mais aussi la force de rire, de la vie, de l’espoir en un monde meilleur.
Extrait vidéo

Lieux-Dits – Compagnie La Migration

Prenez place dans le Vélarium, une structure à ciel ouvert, faite de bambou et de toiles. Au centre, un musicien live, quatre acrobates et leur partenaire de jeu : le double fil. Cet agrès créé par la compagnie, actionne deux fils de funambule tournant autour d’un axe permettant ainsi de rassembler plusieurs disciplines de cirque : voltige, équilibre, manipulation et acrobatie.
Cultivant la rigueur du mouvement pour laisser advenir les beautés de l’aléatoire et des rencontres, des dialogues impromptus entre le vent et le blues d’une guitare électrique, le quatuor suit le fil d’aspirations singulières, amenées à devenir, au gré de l’expérience collective, une histoire partagée.

En partenariat avec le monastère royal de Brou.

Vous pouvez aussi venir en séances scolaires :
(spectacle Lieux-Dits)

  • Jeudi 8 avril à 14H30
  • Vendredi 9 avril à 14H30

Fibre
Idée originale Anaïta Pourchot
Chorégraphie et interprètes Mathilde Duclaux et Anaïta Pourchot
Accompagnement mise en scène Agathe Arnal
Texte témoignages d’anciennes fileuses
Montage, bande son Luc Souche

Co-production : Demain Dès L’aube. Soutiens institutionnels : Conseil Général du Gard, Réseau en scène. Soutiens : La Filature du Mazel, Théâtre La Vista, Maison pour tous Leo La grange, Label Rue, Bouillon Cube, Action Scènes Contemporaine.
© Sébastien Criner

Lieux-Dits
Création et écriture Marion Even et Quentin Claude
Mise en scène Marion Even
Interprètes Quentin Claude, Gaël Manipoud, Chloé Mazet, Camille de Truchis
Composition et interprétation musicale en live Jean-Christophe Feldhandler
Création sonore Arnaud Rollat 
Création costumes Clémentine Monsaingeon
Conception et création Vélarium Hapax Architectures et Michel Claude
Régisseur général Michel Claude

Coproduction, résidences, soutiens : Les Scènes du Jura – Scène nationale du Jura, Cirque Jules Verne – Le Hangar, Pôle national Cirque Amiens, Bords 2 Scènes – Vitry-le-François, Théâtre op de Markt – Neerpelt (BE), Le Plus Petit Cirque du Monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes – Bagneux, Circus Next – Dispositif européen coordonné par jeunes talents cirque et soutenu par la Commission européenne, Quint’Est – Réseau Grand Est du spectacle vivant, SACD – Musique en scène, CirQ’ônflex – Plateforme pour le cirque actuel – Dijon, ARMO Cie Jérôme Thomas – Dijon, La Cascade – Pôle national Cirque – Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes Bourg St Andéol, Le Sirque – Pôle national Cirque de Nexon – Nouvelle-Aquitaine – Nexon, Théâtre Mansart / Crous de Dijon – Dijon, École nationale des Arts du Cirque – Rosny-sous-Bois, Centre Social et Culturel du Parmelan – Annecy, Ville de Dijon – Aide à la création, SPEDIDAM – Création et Diffusion du spectacle vivant (CRDI), Région Bourgogne-Franche-Comté – aide à l’écriture, Adami – Société pour l’Administration des droits des artistes et musiciens interprètes, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d’Or.
© Hyppolyte Jacquotin

Jeudi 08 avril 2021 à 19H
Monastère royal de Brou
Vendredi 09 avril 2021 à 19H
Monastère royal de Brou

TARIFS : Terre

Voir la grille des tarifs >

 

vous aimerez aussi...
09 Oct
Musique | Théâtre

L’Autre Québec

Steve Gagnon, Théâtre en Scène, Trio Sortilège

A partir de 14 ans

Nos cousins québecois conjuguent avec virtuosité, tradition et modernité. Non le Québec n’est pas qu’humour, expressions fleuries et sirop d’érable ! Cette soirée marque les 30 ans de l’association Ain […]

19 Nov
20 Nov
Danse

May B

Compagnie Maguy Marin

A partir de 12 ans

Il est des œuvres sur lesquelles le temps semble ne pas avoir de prise : May B est de celles-là, avec 800 représentations à travers le monde depuis sa création […]

25 Fév
26 Fév
Danse

Allegria

Kader Attou / Compagnie Accrorap

A partir de 9 ans

Portée par huit interprètes et l’énergie pure de la danse, Allegria, dernière création de Kader Attou, souffle un vent d’optimisme. Une pièce inventive et époustouflante, pour un hymne à la […]

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'abonne
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile